En ce moment, je me passionne pour la "refashion", ou comment faire du neuf avec du vieux. Mon armoire est pleine de vêtements dont j'aime la coupe mais dont je maudis le manque de fantaisie.
Ma tunique en acrylique n'était pas vieille, certes, mais elle manquait cruellement de couleur et d'originalité. Avec un tee-shirt en jersey gris, quelques boutons et des chutes de tissu, je lui ai donné un nouveau visage grâce à la technique de l'appliqué inversé que je vous explique plus bas.
Seule erreur, j'ai oublié de prendre une photo "avant", mais bon, imaginez une tunique uniformément grise, et cela suffira.

DSC06873
DSC06871
DSC07018

Elle s'accorde très bien avec mon nouveau pantalon rouge!

Le tuto de l'appliqué inversé (largement repris de mon ancien blog "Terres de Brumes"):

Pour info, je préfère réaliser l'appliqué sur une pièce de jersey qui sera, une fois terminée, cousue sur le vêtement final. Cela évite les grosses catastrophes et permet de customiser des vêtements de toutes matières (parce que l'acrylique, par exemple, ça s'effiloche)...

1. Choisir les chutes de tissu à associer, y couper les formes choisies en laissant une marge d'1 cm tout autour. La forme de feuille est très facile à coudre, je vous la conseille vivement pour débuter avec cette technique.

DSC06756


2. Epingler le tissu à l'envers sur l'envers de votre pièce en jersey (autrement dit endroit contre envers).
3. Piquer le contour des formes en refermant bien chaque motif.

DSC06807

4. Retourner le tout, pincer le jersey au niveau du motif en veillant à bien le séparer du tissu du dessous.
5. Couper aux ciseaux pour obtenir un petit trou.
6. Couper l'intérieur du motif en allant bien près des coutures. Votre motif apparaît!

64191330

7. Sur l'envers, couper le tissu à 2 mm de la couture de chaque motif. Cela évite que l'on voit le volume des pièces ajoutées sur l'endroit.

8. Coudre la pièce sur le vêtement. Cette étape est celle qui nécessite le plus de minutie, car si vous allez trop vite, votre pièce fera des plis ou des poches. Respirez un grand coup avant de commencer! Si votre pièce est grande, je vous conseille vivemement de commencer par refaire le contour de chaque motif sur l'endroit, en prenant sous votre fil le vêtement + la pièce, puis de faire le tour de la pièce principale. Les boutons que j'ai ajoutés permettent d'assurer la tenue et d'éviter des plis disgracieux.

9. Pour finir, il vous suffit de couper le jersey qui dépasse tout autour de votre pièce.

N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires!

Je vous laisse avec une photo de mon 1er appliqué inversé, réalisé en 2011 et que j'aime beaucoup. Il vous donnera peut-être des idées!

 

63836226