Je parle rarement ici de ma vie de maman, qui me demande pourtant, comme à toutes, beaucoup de temps, d'énergie et de patience.
Mon petit bonhomme de 4 ans a traversé une période "difficile" durant laquelle il nous a testés dans tous les domaines, se faisant même  -à mon grand désespoir - remarquer à l'école...
Nous avons beaucoup parlé avec lui et entre nous pour trouver des solutions, j'ai fait des recherches, etc... L'idée de le punir sans arrêt me posait problème mais nous ne voulions surtout pas laisser passer tous ces moments où il n'écoutait pas et pouvait être très désagréable.

Et puis, un jour où je lui faisais encore une fois la morale (il avait bousculé son meilleur copain), il m'a dit qu'il fallait faire une affiche avec ce qui est bien et pas bien ( comme à l'école, sans doute, où un tableau reprend les rituels de la journée).

J'ai cherché des tas de petits dessins illustrant les situations de la vie quotidienne, nous les avons regardés et expliqués. J'ai choisi beaucoup de choses que mon bonhomme fait volontiers et régulièrement, ou occasionnellement, pour l'encourager à continuer. L'artiste a dessiné un visage "content" et un autre "pas content", puis nous avons classé les images.Il m'a demandé pourquoi il y en avait plus du côté du bonhomme content, je lui ai expliqué qu'il y avait beaucoup plus de choses "bien", "gentilles", qu'il savait faire, ce qui a fait son petit effet.

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Evidemment, il faut adapter l'affiche à l'âge et au niveau d'autonomie de votre enfant. Arthur veut toujours que je fasse tout avec lui: laver les mains, aller aux toilettes, s'habiller... Alors qu'il sait faire tout cela seul. Je lui ai expliqué que je suis là pour l'aider dans tout ce qu'il n'arrive pas encore faire (mettre son tee-shirt est encore un peu difficile), mais qu'il y a plein de choses qu'il peut faire "comme un grand".

Ce qui est bien: aider à débarasser (il ramène au moins son verre et son assiette) - parler doucement - mettre la main quand on tousse - partager les jouets - se moucher tout seul - s'habiller seul - faire des câlins et des bisous - se laver tout seul (je suis évidemment avec lui dans la salle de bain) - bien manger - s'essayer seul en sortant du bain - ranger ses jouets - mettre ses chaussures - se brosser les dents - aller aux toilettes seul - se laver les mains - écouter - aider à mettre la table.

Ce qui n'est pas bien: taper - claquer les portes - jeter des objets - crier - pousser - refuser de manger - casser des choses - sauter dans la maison - ne pas partager.

Que rajouteriez-vous / retireriez-vous? (Dire s'il te plaît et merci étant acquis, je ne l'ai pas mis sur l'affiche)

Lorsqu'il commence à faire quelque chose que nous n'apprécions pas, je lui demande: "Est-ce que c'est bien de faire ça?" et hop, il répond "Non" et s'arrête. Sinon, je lui montre l'affiche, il repère la situation et précise de quel côté il avait choisi de la placer. J'essaie aussi de l'encourager dès qu'il fait quelque chose de gentil. Ce matin, il a voulu m'aider et passer l'aspirateur tout seul dans sa chambre. Il m'a ensuite demandé d'ajouter une image sur l'affiche.
Nous n'avons pas voulu d'un système de récompense du type "Je suis gentil --> je reçois quelque chose" car pour nous, être gentil est normal. Evidemment, après une belle semaine, rien ne nous empêche de l'emmener quelque part en lui disant: "Comme tu as été très gentil cette semaine..."

Ca fait un peu trop "Bisounours?". Peut-être.  Avec mon minus, cela fonctionne et ça lui plaît. Cela ne convient sans doute pas à tous les enfants...
Si vous voulez essayer chez vous, j'ai fait un pdf avec toutes les images que j'ai utilisées. Si vous préférrez un document open office, il suffit de demander, je vous l'enverrai par mail. la qualité de certains dessins n'est pas géniale, mais une fois l'impression faite, ça passe tout-à-fait.

PDF affiche

PS: Petit message perso: Axelle, Mélanie, Marie, recevez-vous mes mails? Depuis que mon ordi a rendu l'âme et qu'il a fallu tout changer, certains incidents techniques sont survenus... :-(