"Un quoi?". Telle a été la réponse de l'Amoureux lorsque je lui ai fièrement montré mon "bullet journal". Et je comprends sa réaction, tant ce nom est moche et abstrait, il faut bien l'avouer. Moi, je l'appellerais plutôt "super-agenda" ou même "journal de vie".

C'est quoi, un "bullet journal"? Tout simplement (si je puis dire...) un joli carnet qui regroupe agenda, "to do list" et diverses et listes tout court. Il permet de s'organiser mais aussi de garder une trace des idées et envies qui nous passent par la tête. Et puis, il y a la partie déco avec les indispensables: masking tape, stickers, dessins, tampons, jolies calligraphies... Certains de ces carnets sont de véritables oeuvres d'art!

Certaines personnes font des choses élaborées et complexes, avec des symboles, des grilles, des tableaux... Si vous voulez connaître la procédure officielle, vous pouvez allez voir ici ou là.
Personnellement, je n'avais pas envie de ça, et j'ai fait en fonction de mes besoins.

Voilà ce que je voulais y mettre:
- un planning annuel
- des plannings plus précis pour chaque mois, où noter les rendez-vous importants, les manifestations à ne pas oublier, etc...
- une double-page pour chaque semaine (je vous montre plus bas)
- une liste des repas pour chaque mois (ça permet de varier et de piocher des idées quand on est à court d'inspiration)
- des listes d'envies
- des choses à faire

J'ai tout de même numéroté les pages et fait un sommaire, c'est plus pratique pour s'y retrouver (notamment pour les listes d'envies éparpillées un peu partout.)

Pour le support, j'ai choisi un joli cahier A5 Oxford à petits carreaux, dont le tracé des lignes est un peu "rétro".

Voici la page "planning du mois", avec un calendrier où noter les choses importantes et une page de "listes". Comme je suis en vacances, les listes du mois de juillet sont consacrées aux sorties à faire pendant les vacances et aux tâches à effectuer à un moment ou un à autre, comme faire le tri dans le congélateur (hum, hum...). La liste est plus précise pour chaque semaine.

DSC04124

Voici une double-page concacrée à une semaine:

DSC04095-2

A gauche:
- A ne pas oublier
- A faire (tâches ménagères...)
- Envies (bricolage, couture, lecture...)

- Courses (je note les jours et les lieux où je les ai faites, l'objectif étant de réduire au maximum)

A droite:
- Le temps qu'il a fait chaque jour
- Le résumé de tous les petits moments de bonheur de la semaine, avec en bleu les sorties faites avec mon petit bonhomme et en rose les activités manuelles. C'est pour moi la partie la plus importante, je ne note que le positif et c'est très plaisant à écrire et à relire.

A la fin de la semaine, je remplis les blancs avec de jolies images, des dessins, des tampons, des citations... Encore un petit moment de plaisir!!!

Je fais aussi des listes à la fin de chaque mois: livres à lire, endroits à voir...etc.


Voici les pictogrammes que j'utilise pour ma météo:

4379

Enfin, si vous avez besoin d'inspiration, j'ai crée deux tableaux sur Pinterest: "Bullet journal" avec de jolies pages et dessins, et "A imprimer" avec plein de jolies choses pour décorer votre carnet!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer